Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Orthophonie

Dépistez et traitez les troubles de la parole et du langage.

Un orthophoniste est un professionnel de la santé qui dépiste, évalue et traite les troubles de la parole et du langage, soit à l’oral ou à l’écrit, ou de la déglutition chez tous les groupes d'âges.

Le programme de baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Les étudiants qui y sont admissibles (voir les Exigences d'admission) peuvent s'y inscrire.

Ce programme spécialisé mène au baccalauréat ès sciences de la santé en orthophonie (B.Sc.S. en orthophonie). À la suite de cette formation de quatre ans, les étudiants seront bien préparés à entreprendre des études supérieures ou même un certificat ou diplôme collégial dans le domaine de la santé ou dans d’autres domaines connexes. Dans leur 4e année d’étude, les étudiants ont l’option de faire un projet de recherche, ouvrant ainsi plusieurs portes à des études supérieures en mettant un accent sur la recherche scientifique lors de leur formation.

Le programme d’orthophonie vise à former des cliniciennes et des cliniciens capables de faire des analyses poussées des troubles du langage oral et écrit, de la parole et de la dysphagie, et ce, auprès de diverses populations. Après le baccalauréat de quatre ans (B.Sc.S. en orthophonie) et la maîtrise de deux années (M.Sc.S. en orthophonie), la future ou le futur orthophoniste sera en mesure d'intervenir d'une façon réfléchie auprès d'une population variée de clients.

La maîtrise en orthophonie est requise pour exercer la profession d'orthophoniste en Ontario (www.caslpo.com), au Canada (www.oac-sac.ca), ainsi qu'à l'étranger.

Conseiller ou conseillère aux études

Sophie Laurence

Téléphone : (705) 675-1151, poste 4129

Courriel : slaurence@laurentienne.ca

Bureau : Pavillon Alphonse-Raymond, AR-205

Comment déposer une demande d'études de premier cycle Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Le programme de baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Les étudiants qui y sont admissibles (voir les Exigences d'admission ci-dessous) peuvent s'y inscrire.

 

Orthophonie bilingue : Now You’re talking!

La langue d’enseignement du programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne est le français. Cependant, certains cours sont aussi offerts en anglais et les lectures obligatoires sont majoritairement en anglais. Cette combinaison, ainsi que les activités complétées en laboratoire, préparent les étudiants à travailler dans les deux langues. Par conséquent, plusieurs cohortes de diplômés bilingues œuvreront dans le Nord de l’Ontario ou ailleurs au Canada, soit en orthophonie, soit dans un domaine connexe, améliorant grandement l’accès aux services de santé en français et en anglais pour tous.


Les orthophonistes ont la communication à cœur!

La plupart des gens considèrent comme acquises les capacités à communiquer et à s’alimenter, mais des millions de Canadiens ont un trouble de la parole, du langage ou de la déglutition qui nuisent à ces capacités.

La prévention, l’évaluation et l’intervention auprès des individus ayant des troubles de la parole et du langage, soit à l’oral ou à l’écrit, ou de la déglutition, facilitent la participation active à l’école, au travail et dans la vie quotidienne.

Le programme de baccalauréat ès sciences de la santé en orthophonie dispense une formation théorique et pratique rigoureuse dans les domaines de la linguistique, de la psychologie, des sciences de la santé et, bien sûr, en orthophonie. Il est même possible de suivre des cours en gérontologie et en relations autochtones. De plus, dans le but de rendre plus concrète la formation offerte, l’étudiant inscrit devra compléter plusieurs heures de laboratoire.

Notre programme en sciences de la santé en orthophonie est unique et vise à former les futurs diplômés à effectuer des analyses poussées des troubles du langage oral et écrit, de la parole et de la dysphagie, et ce, auprès de diverses populations, par exemple :

  • enfants et adolescents ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme;
  • adultes ayant subi un accident vasculaire cérébral;
  • enfants et adultes ayant subi un traumatisme crânien;
  • enfants ayant des troubles d’apprentissage;
  • enfants et adultes avec des troubles de la voix;
  • adultes ayant des difficultés de déglutition;
  • enfants et adultes requérant des moyens de suppléance à la communication.

Profession d'orthophoniste

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir un aperçu des programmes d'orthophonie de l'Université Laurentienne et pour obtenir des informations au sujet de la profession d'orthophoniste :


Votre épanouissement scolaire

Notre rôle est de vous aider à cheminer en harmonie vers ce qui sera pour vous, et pour nous, une expérience de croissance dans une atmosphère d’échange et de partage de connaissances. Nous nous engageons à vous créer un milieu dynamique, propice à cet apprentissage. Vous serez en mesure de vous laisser emporter par tout ce que cette discipline – qui nous passionne – vous inspirera. Chose certaine, vous pouvez compter sur notre engagement à vous offrir un apprentissage de qualité ainsi qu’un milieu favorable à votre réussite. Nous serons toujours là, prêts à répondre à vos questions, à vous appuyer et à vous fournir les meilleurs conseils.


Autres renseignements

Orthophonie et audiologie Canada (OAC/SAC)
Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario (OAOO/CASLPO)
Association ontarienne des orthophonistes et audiologistes (AOOA/OSLA)
American Speech-Language-Hearing Association (ASHA)


Études supérieures

Le titre d’orthophoniste en Ontario, au Canada et à l'étranger nécessite l’obtention de la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie ou d’une autre maîtrise professionnelle en orthophonie et l’adhésion à l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO). La moyenne exigible pour être admissible à la M.Sc.S. en orthophonie de l'Université Laurentienne est d'au moins 75 %. Voir le lien suivant pour obtenir toutes les informations utiles :


Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).


Visitez l'École des sciences infirmières et des professions de la santé pour plus d'informations


https://laurentian.ca/sites/all/themes/lul/images/frontpage/icons/facebook.pnghttps://laurentian.ca/sites/all/themes/lul/images/frontpage/icons/twitter.png

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

Préalables des programmes :

  • 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 1 cours de "English" niveau U 12ième année; 1 cours de biologie niveau U 11ième ou 12ième année; 3 autres cours niveau U/M 12ième année (4 autres cours si le cours de biologie est au 11ième année)
  • Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès Sciences de la santé (4 ans) en orthophonie

Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes du B.A. afin d'obtenir un B.Sc.S (orthophonie)

Total 120 crédits

 

Première année

ORTH 1006F     Initiation à l'orthophonie

ORTH 1107F     Anatomie et physiologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1209F     Apprentissage expérientiel en anatomie et en physiologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1207F     Neurologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1309F     Apprentissage expérientiel en neurologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1307F     Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie

LING 1006F     Initiation à la linguistique*

PSYC 1105F     Initiation à la psychologie

6 crédits au choix

*  exigence de 65 % au LING 1006 pour poursuivre en LING

 

Deuxième année

ORTH 2005F     Développement de la communication orale et écrite

ORTH 2206F     Communication et déglutition en contexte de vieillissement

LANG 1005F     Grammaire appliquée à la rédaction **

LING 3006F     Phonétique générale

PSYC 2005F     Psychologie du développement

6 crédits au choix

** exigence de 65 % au LANG 1005 pour poursuivre en LANG

A NOTER:  9 crédits de 1re année ORTH sont offerts en alternance avec 9 crédits de 2e année ORTH. Voir l'horaire annuel de l'offre des cours de l'École d'orthophonie.

 

Troisième année

ORTH 3006F     Perspectives multilingues et multiculturelles en orthophonie

LING 2006F     Syntaxe du français

LING 3007F     Phonologie générale

LING 3017F     Morphologie générale

PSYC 2126F     Méthodologie et statistique I   OU   STAT 2126E

PSYC 3306F     Apprentissage

PSYC 3606F     Psychopathologie I

PSYC 3706F     Psychologie cognitive I – processus fondamentaux

6 crédits au choix

 

Quatrième année

ORTH 4006F     Pratique orthophonique en sons de la parole

ORTH 4007F     Pratique orthophonique pédiatrique

ORTH 4106F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication

ORTH 4107F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole

ORTH 4136F     Pratique orthophonique en suppléance à la communication

ORTH 4306F     Pratique orthophonique en alimentation et déglutition

ORTH 4307F     Pratique orthophonique scolaire en langage oral

ORTH 4316F     Pratique orthophonique en fluidité

6 crédits parmi:

     ORTH 4125F     Projet de recherche***

     ORTH 4206F     Études dirigées en orthophonie

     6 crédits au choix

*** Le nombre de places pour ORTH 4125 est conditionnel à la disponibilité de supervision. Les autres étudiants peuvent suivrent ORTH 4206 et 3 crédits au coix OU 6 crédits au choix.     

 

Année propédeutique

L’année propédeutique prépare les étudiants désireux de présenter une demande d’admission à la maîtrise. Elle est proposée à ceux qui ont étudié dans un domaine connexe. L'Ordre des audiologistes et orthophonistes de l'Ontario (OAOO) exige un nombre d'heures requis dans les cours théoriques en linguistique (LING), en psychologie (PSYC), en biologie (BIOL), en statistiques (STAT) ainsi qu'en orthophonie (ORTH) afin de devenir membre titulaire de l'OAOO une fois la maîtrise terminée.

Afin d'être admissible à l'année propédeutique, l'étudiant doit détenir un baccalauréat de 3 ans ou de 4 ans dans une discipline connexe, avec une moyenne cumulative d'au moins 6.5 (75 %), comprenant les cours exigés en linguistique et psychologie.

Les cours suivants sont habituellement ceux qu’il faut suivre en année propédeutique (30 crédits):

ORTH 1207F     Neurologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1307F     Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie

ORTH 4006F     Pratique orthophonique en sons de la parole

ORTH 4007F     Pratique orthophonique pédiatrique

ORTH 4106F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication

ORTH 4107F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole

ORTH 4136F     Pratique orthophonique en suppléance à la communication

ORTH 4306F     Pratique orthophonique en alimentation et déglutition

ORTH 4307F     Pratique orthophonique scolaire en langage oral

ORTH 4316F     Pratique orthophonique en fluidité

 

À noter
Il est important de suivre les cours selon la séquence établie par le programme. Veuillez choisir l'onglet « Options » pour prendre connaissance des cours à suivre pour chacune des quatre années du programme de B.Sc.S. en orthophonie.

ORTH-1107FL - Anatomie et physiologie de la communication et de la déglutition LING-1006FL - Initiation à la linguistique ORTH-1006FL - Initiation à l'orthophonie ORTH-1209FL - Apprentissage expérientiel en anatomie et en physiologie de la communication et de la déglutition ORTH-1207FL - Neurologie de la communication et de la déglutition ORTH-1309FL - Apprentissage expérientiel en neurologie de la communication et de la déglutition PSYC-1105EL - Introduction to Psychology PSYC-2005FL - Psychologie du développement LANG-1005FL - Grammaire appliquée à la rédaction LING-3006FL - Phonétique générale LING-3007FL - Phonologie générale PSYC-3706FL - Psychologie cognitive I - processus fondamentaux ORTH-3006FL - Perspectives multilingues et multiculturelles en orthophonie LING-2006FL - Syntaxe du français
LING-3017FL - Morphologie générale PSYC-2126FL - Méthodologie et statistique I PSYC-3306FL - Apprentissage PSYC-3606FL - Psychopathologie I ORTH-4106FL - Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication ORTH-4107FL - Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole ORTH-4125FL - Projet de recherche ORTH-4206FL - Études dirigées en orthophonie ORTH-4136FL - Pratique orthophonique en suppléance à la communication ORTH-4006FL - Pratique orthophonique en sons de la parole ORTH-4007FL - Pratique orthophonique pédiatrique ORTH-4306FL - Pratique orthophonique en alimentation et déglutition ORTH-4307FL - Pratique orthophonique scolaire en langage oral ORTH-4316FL - Pratique orthophonique en fluidité

Liste des membres du corps professoral

Membres chargés de cours en orthophonie

  • Aharmim, Bassam
  • Beauregard, Yves
  • Boisvert, Lyse
  • Génier-Bédard, Léanne
  • Keating, Nicole
  • Weiman, Katherine

Professeure associée

  • Génier-Bédard, Léanne 
  • Hien, Amélie
  • Reguigui, Ali
Roxanne Belanger

Roxanne Belanger

École d'orthophonie
Sophie Laurence

Sophie Laurence

École d'orthophonie
Chantal Mayer-Crittenden

Chantal Mayer-Crittenden

École d'orthophonie
Michèle Minor-Corriveau

Michèle Minor-Corriveau

École d'orthophonie
Manon Robillard

Manon Robillard

École d'orthophonie