Orthophonie
Dépistez et traitez les troubles de la parole et du langage.
Un orthophoniste est un professionnel de la santé qui dépiste, évalue et traite les troubles de la parole et du langage, soit à l’oral ou à l’écrit, ou de la déglutition chez tous les groupes d'âges.
Le programme de baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Les étudiants qui y sont admissibles (voir les Exigences d'admission) peuvent s'y inscrire.
Ce programme spécialisé mène au baccalauréat ès sciences de la santé en orthophonie (B.Sc.S. en orthophonie). À la suite de cette formation de quatre ans, les étudiants seront bien préparés à entreprendre des études supérieures ou même un certificat ou diplôme collégial dans le domaine de la santé ou dans d’autres domaines connexes. Dans leur 4e année d’étude, les étudiants ont l’option de faire un projet de recherche, ouvrant ainsi plusieurs portes à des études supérieures en mettant un accent sur la recherche scientifique lors de leur formation.
Le programme d’orthophonie vise à former des cliniciennes et des cliniciens capables de faire des analyses poussées des troubles du langage oral et écrit, de la parole et de la dysphagie, et ce, auprès de diverses populations. Après le baccalauréat de quatre ans (B.Sc.S. en orthophonie) et la maîtrise de deux années (M.Sc.S. en orthophonie), la future ou le futur orthophoniste sera en mesure d'intervenir d'une façon réfléchie auprès d'une population variée de clients.
La maîtrise en orthophonie est requise pour exercer la profession d'orthophoniste en Ontario (www.caslpo.com), au Canada (www.oac-sac.ca), ainsi qu'à l'étranger.
Conseiller ou conseillère aux études
Sophie Laurence
Téléphone : (705) 675-1151, poste 4129
Courriel : slaurence@laurentienne.ca
Bureau : Pavillon Alphonse-Raymond, AR-205

Le programme de baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Les étudiants qui y sont admissibles (voir les Exigences d'admission ci-dessous) peuvent s'y inscrire.
Orthophonie bilingue : Now You’re talking!
La langue d’enseignement du programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne est le français. Cependant, certains cours sont aussi offerts en anglais et les lectures obligatoires sont majoritairement en anglais. Cette combinaison, ainsi que les activités complétées en laboratoire, préparent les étudiants à travailler dans les deux langues. Par conséquent, plusieurs cohortes de diplômés bilingues œuvreront dans le Nord de l’Ontario ou ailleurs au Canada, soit en orthophonie, soit dans un domaine connexe, améliorant grandement l’accès aux services de santé en français et en anglais pour tous.
Les orthophonistes ont la communication à cœur!
La plupart des gens considèrent comme acquises les capacités à communiquer et à s’alimenter, mais des millions de Canadiens ont un trouble de la parole, du langage ou de la déglutition qui nuisent à ces capacités.
La prévention, l’évaluation et l’intervention auprès des individus ayant des troubles de la parole et du langage, soit à l’oral ou à l’écrit, ou de la déglutition, facilitent la participation active à l’école, au travail et dans la vie quotidienne.
Le programme de baccalauréat ès sciences de la santé en orthophonie dispense une formation théorique et pratique rigoureuse dans les domaines de la linguistique, de la psychologie, des sciences de la santé et, bien sûr, en orthophonie. Il est même possible de suivre des cours en gérontologie et en relations autochtones. De plus, dans le but de rendre plus concrète la formation offerte, l’étudiant inscrit devra compléter plusieurs heures de laboratoire.
Notre programme en sciences de la santé en orthophonie est unique et vise à former les futurs diplômés à effectuer des analyses poussées des troubles du langage oral et écrit, de la parole et de la dysphagie, et ce, auprès de diverses populations, par exemple :
- enfants et adolescents ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme;
- adultes ayant subi un accident vasculaire cérébral;
- enfants et adultes ayant subi un traumatisme crânien;
- enfants ayant des troubles d’apprentissage;
- enfants et adultes avec des troubles de la voix;
- adultes ayant des difficultés de déglutition;
- enfants et adultes requérant des moyens de suppléance à la communication.
Profession d'orthophoniste
Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir un aperçu des programmes d'orthophonie de l'Université Laurentienne et pour obtenir des informations au sujet de la profession d'orthophoniste :
- Programmes d'orthophonie de l'Université Laurentienne (YouTube)
- Que font les orthophonistes? (PDF)
- Savez-vous qui est l'orthophoniste? (YouTube)
Votre épanouissement scolaire
Notre rôle est de vous aider à cheminer en harmonie vers ce qui sera pour vous, et pour nous, une expérience de croissance dans une atmosphère d’échange et de partage de connaissances. Nous nous engageons à vous créer un milieu dynamique, propice à cet apprentissage. Vous serez en mesure de vous laisser emporter par tout ce que cette discipline – qui nous passionne – vous inspirera. Chose certaine, vous pouvez compter sur notre engagement à vous offrir un apprentissage de qualité ainsi qu’un milieu favorable à votre réussite. Nous serons toujours là, prêts à répondre à vos questions, à vous appuyer et à vous fournir les meilleurs conseils.
Autres renseignements
Orthophonie et audiologie Canada (OAC/SAC)
Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario (OAOO/CASLPO)
Association ontarienne des orthophonistes et audiologistes (AOOA/OSLA)
American Speech-Language-Hearing Association (ASHA)
Études supérieures
Le titre d’orthophoniste en Ontario, au Canada et à l'étranger nécessite l’obtention de la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie ou d’une autre maîtrise professionnelle en orthophonie et l’adhésion à l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO). La moyenne exigible pour être admissible à la M.Sc.S. en orthophonie de l'Université Laurentienne est d'au moins 75 %. Voir le lien suivant pour obtenir toutes les informations utiles :
Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).
Visitez l'École des sciences infirmières et des professions de la santé pour plus d'informations
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 1 cours de "English" niveau U 12ième année; 1 cours de biologie niveau U 11ième ou 12ième année; 3 autres cours niveau U/M 12ième année (4 autres cours si le cours de biologie est au 11ième année)
- Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Baccalauréat ès Sciences de la santé (4 ans) en orthophonie
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes du B.A. afin d'obtenir un B.Sc.S (orthophonie)
Total 120 crédits
Première année
ORTH 1006F Initiation à l'orthophonie
ORTH 1107F Anatomie et physiologie de la communication et de la déglutition
ORTH 1209F Apprentissage expérientiel en anatomie et en physiologie de la communication et de la déglutition
ORTH 1207F Neurologie de la communication et de la déglutition
ORTH 1309F Apprentissage expérientiel en neurologie de la communication et de la déglutition
ORTH 1307F Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie
LING 1006F Initiation à la linguistique*
PSYC 1105F Initiation à la psychologie
6 crédits au choix
* exigence de 65 % au LING 1006 pour poursuivre en LING
Deuxième année
ORTH 2005F Développement de la communication orale et écrite
ORTH 2206F Communication et déglutition en contexte de vieillissement
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction **
LING 3006F Phonétique générale
PSYC 2005F Psychologie du développement
6 crédits au choix
** exigence de 65 % au LANG 1005 pour poursuivre en LANG
A NOTER: 9 crédits de 1re année ORTH sont offerts en alternance avec 9 crédits de 2e année ORTH. Voir l'horaire annuel de l'offre des cours de l'École d'orthophonie.
Troisième année
ORTH 3006F Perspectives multilingues et multiculturelles en orthophonie
LING 2006F Syntaxe du français
LING 3007F Phonologie générale
LING 3017F Morphologie générale
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I OU STAT 2126E
PSYC 3306F Apprentissage
PSYC 3606F Psychopathologie I
PSYC 3706F Psychologie cognitive I – processus fondamentaux
6 crédits au choix
Quatrième année
ORTH 4006F Pratique orthophonique en sons de la parole
ORTH 4007F Pratique orthophonique pédiatrique
ORTH 4106F Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication
ORTH 4107F Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole
ORTH 4136F Pratique orthophonique en suppléance à la communication
ORTH 4306F Pratique orthophonique en alimentation et déglutition
ORTH 4307F Pratique orthophonique scolaire en langage oral
ORTH 4316F Pratique orthophonique en fluidité
6 crédits parmi:
ORTH 4125F Projet de recherche***
ORTH 4206F Études dirigées en orthophonie
6 crédits au choix
*** Le nombre de places pour ORTH 4125 est conditionnel à la disponibilité de supervision. Les autres étudiants peuvent suivrent ORTH 4206 et 3 crédits au coix OU 6 crédits au choix.
Année propédeutique
L’année propédeutique prépare les étudiants désireux de présenter une demande d’admission à la maîtrise. Elle est proposée à ceux qui ont étudié dans un domaine connexe. L'Ordre des audiologistes et orthophonistes de l'Ontario (OAOO) exige un nombre d'heures requis dans les cours théoriques en linguistique (LING), en psychologie (PSYC), en biologie (BIOL), en statistiques (STAT) ainsi qu'en orthophonie (ORTH) afin de devenir membre titulaire de l'OAOO une fois la maîtrise terminée.
Afin d'être admissible à l'année propédeutique, l'étudiant doit détenir un baccalauréat de 3 ans ou de 4 ans dans une discipline connexe, avec une moyenne cumulative d'au moins 6.5 (75 %), comprenant les cours exigés en linguistique et psychologie.
Les cours suivants sont habituellement ceux qu’il faut suivre en année propédeutique (30 crédits):
ORTH 1207F Neurologie de la communication et de la déglutition
ORTH 1307F Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie
ORTH 4006F Pratique orthophonique en sons de la parole
ORTH 4007F Pratique orthophonique pédiatrique
ORTH 4106F Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication
ORTH 4107F Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole
ORTH 4136F Pratique orthophonique en suppléance à la communication
ORTH 4306F Pratique orthophonique en alimentation et déglutition
ORTH 4307F Pratique orthophonique scolaire en langage oral
ORTH 4316F Pratique orthophonique en fluidité
À noter
Il est important de suivre les cours selon la séquence établie par le programme. Veuillez choisir l'onglet « Options » pour prendre connaissance des cours à suivre pour chacune des quatre années du programme de B.Sc.S. en orthophonie.
Anatomie et physiologie de la communication et de la déglutition
Initiation à la linguistique
Initiation à l'orthophonie
Apprentissage expérientiel en anatomie et en physiologie de la communication et de la déglutition
Neurologie de la communication et de la déglutition
Apprentissage expérientiel en neurologie de la communication et de la déglutition
Introduction to Psychology
Psychologie du développement
Grammaire appliquée à la rédaction
Phonétique générale
Phonologie générale
Psychologie cognitive I - processus fondamentaux
Perspectives multilingues et multiculturelles en orthophonie
Syntaxe du français
Morphologie générale
Méthodologie et statistique I
Apprentissage
Psychopathologie I
Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication
Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole
Projet de recherche
Études dirigées en orthophonie
Pratique orthophonique en suppléance à la communication
Pratique orthophonique en sons de la parole
Pratique orthophonique pédiatrique
Pratique orthophonique en alimentation et déglutition
Pratique orthophonique scolaire en langage oral
Pratique orthophonique en fluidité
Liste des membres du corps professoral
Membres chargés de cours en orthophonie
- Aharmim, Bassam
- Beauregard, Yves
- Boisvert, Lyse
- Génier-Bédard, Léanne
- Keating, Nicole
- Weiman, Katherine
Professeure associée
- Génier-Bédard, Léanne
- Hien, Amélie
- Reguigui, Ali
Roxanne Belanger
École d'orthophonieSophie Laurence
École d'orthophonie