Géographie

Mettez le cap vers votre avenir.

Les étudiants devront comprendre les théories inhérentes à ces champs de spécialisation de la géographie tant physique qu’humaine, et être capables de les traduire dans la réalité.

Collectivement, les cours techniques représentent une spécificité de la discipline et un outil essentiel de compétence que les géographes doivent absolument posséder. Comme tels, les étudiants approfondiront leurs connaissances de la statistique, de la cartographie, des systèmes d’information géographique (SIG), de l’interprétation de photos aériennes, de la télédétection, de la recherche géographique et des approches méthodologiques propres à la discipline. Ceux-ci sont les outils que les géographes utilisent pour analyser divers phénomènes géographiques qui sont plus théoriquement développés dans des cours de géographie physique et de géographie humaine ou plus largement évalués dans des cours de géographie régionale.

Tous les efforts sont déployés pour tenir les connaissances des étudiants à jour, et permettre à ceux-ci non seulement d’utiliser différentes approches modernes ainsi que les technologies innovatrices, mais de se servir également des méthodologies déjà confirmées sur le terrain. Afin que les étudiants aient une vision plus large, le département offre aussi des cours régionaux axés sur diverses zones géographiques comme le Canada, les États-Unis, l’Union européenne, la ceinture du Pacifique, l’Afrique et l’Amérique latine. Les études de processus spatiaux physiques (géographie physique), ou la distribution spatiale des populations et leur interaction avec l’espace (géographie humaine) sont enseignées comme cours de base en première année, avec deux cours d’introduction aux systèmes. Un sous-ensemble précis de cours de géographie physique et humaine et de cours techniques constitue les principaux cours dans le programme d’étude, et sert de base aux cours ultérieurs. Les étudiants doivent normalement réussir les cours obligatoires pendant la deuxième et la troisième année. Avec les connaissances acquises dans ces cours, les étudiants seront prêts pour des études plus avancées. À ce stade, il serait normal pour un étudiant de s’orienter davantage vers la géographie humaine ou physique ou poursuivre des études théoriques ou orientées vers les volets techniques plus avancés dans la troisième et surtout dans la quatrième année (qui peut aussi inclure des études dirigées ou un mémoire).

Conseiller aux études

Dr Moustapha Soumahoro, Directeur

Téléphone : 705-675-1151 Poste 3354

Courriel : msoumahoro@laurentienne.ca

Bureau : P322 Bâtiment Parker

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Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Le diplôme de baccalauréat ès arts en géographie est attribué aux étudiants qui démontrent de manière rigoureuse une compétence dans les trois paradigmes géographiques (physique, humain et des cours de technique) et leur capacité à effectuer une étude géographique avancée au niveau 3, et particulièrement au niveau 4. Les exemples de cours dans lesquels les étudiants doivent démontrer leur compétence sont, du côté de la géographie physique, les cours de géomorphologie, biogéographie, d’hydrologie et de climatologie; tandis que du côté de la géographie humaine, les cours incluent la géographie culturelle/de population, politique, économique et urbaine. Les cours techniques touchent les systèmes d’information géographique (SIG), l’interprétation de photos aériennes, la télédétection, la cartographie et les statistiques spatiales.

Les étudiants devront comprendre les théories inhérentes à ces champs de spécialisation de la géographie tant physique qu’humaine, et être capables de les traduire dans la réalité. Collectivement, les cours techniques représentent une spécificité de la discipline et un outil essentiel de compétence que les géographes doivent absolument posséder. Comme tels, les étudiants approfondiront leurs connaissances de la statistique, de la cartographie, des systèmes d’information géographique (SIG), de l’interprétation de photos aériennes, de la télédétection, de la recherche géographique et des approches méthodologiques propres à la discipline. Ceux-ci sont les outils que les géographes utilisent pour analyser divers phénomènes géographiques qui sont plus théoriquement développés dans des cours de géographie physique et de géographie humaine ou plus largement évalués dans des cours de géographie régionale.

Tous les efforts sont déployés pour tenir les connaissances des étudiants à jour, et permettre à ceux-ci non seulement d’utiliser différentes approches modernes ainsi que les technologies innovatrices, mais de se servir également des méthodologies déjà confirmées sur le terrain. Afin que les étudiants aient une vision plus large, le département offre aussi des cours régionaux axés sur diverses zones géographiques comme le Canada, les États-Unis, l’Union européenne, la ceinture du Pacifique, l’Afrique et l’Amérique latine. Les études de processus spatiaux physiques (géographie physique), ou la distribution spatiale des populations et leur interaction avec l’espace (géographie humaine) sont enseignées comme cours de base en première année, avec deux cours d’introduction aux systèmes. Un sous-ensemble précis de cours de géographie physique et humaine et de cours techniques constitue les principaux cours dans le programme d’étude, et sert de base aux cours ultérieurs. Les étudiants doivent normalement réussir les cours obligatoires pendant la deuxième et la troisième année. Avec les connaissances acquises dans ces cours, les étudiants seront prêts pour des études plus avancées. À ce stade, il serait normal pour un étudiant de s’orienter davantage vers la géographie humaine ou physique ou poursuivre des études théoriques ou orientées vers les volets techniques plus avancés dans la troisième et surtout dans la quatrième année (qui peut aussi inclure des études dirigées ou un mémoire).

Même si tout n’est pas géographie, presque tout peut être analysé dans une optique géographique. Les géographes examinent les phénomènes dans l’espace et, de ce fait, sont bien habiles à percevoir les relations spatiales existant dans l’environnement physique, le domaine humain ou touchant les interactions entre les humains et le milieu physique, ou les trois. Prêts pour l’âge moderne de l’information, les géographes contribuent à la collecte de masses importantes de données et, surtout, sont capables d’analyser les ensembles de données spatiales et de rationaliser les tendances. Qu’ils surveillent les changements environnementaux, comparent les résultats sur la santé humaine dans l’espace ou élaborent des politiques destinées à améliorer la condition humaine, les géographes ont la formation requise pour trouver un sens aux tendances et évaluer les disparités et différences dans l’espace.

En profil :

Même si nos professeurs sont des chercheurs accomplis avec de nombreuses publications à leur actif, offrir un enseignement et des cours de la plus grande qualité demeure notre priorité. En outre :

  • Les étudiants ont accès à un laboratoire informatique doté de logiciels spatiaux à la pointe de la technologie, et d’une cartothèque.

  • Ils étudient non seulement les caractéristiques physiques du terrain, mais aussi la structure de villes, les économies et les marchés mondiaux, ainsi que les climats politiques et les changements partout dans le monde.

  • Ils en viennent à comprendre les complexités et les rapports réciproques qui existent entre les milieux humains et naturels.

  • Ils ont l’occasion de voyager et sont allés, auparavant, à Ottawa, à Montréal, à Québec, à Pickering et à Toronto, aux États-Unis, au Cuba, au Mexique, à Dakar (Afrique), en Chine et Jamaïque, pour ne citer que ces destinations.

Même si tout n’est pas géographie, presque tout peut être analysé dans une optique géographique. Les géographes examinent les phénomènes dans l’espace et, de ce fait, sont bien habiles à percevoir les relations spatiales existant dans l’environnement physique, le domaine humain ou touchant les interactions entre les humains et le milieu physique, ou les trois. Prêts pour l’âge moderne de l’information, les géographes contribuent à la collecte de masses importantes de données et, surtout, sont capables d’analyser les ensembles de données spatiales et de rationaliser les tendances. Qu’ils surveillent les changements environnementaux, comparent les résultats sur la santé humaine dans l’espace ou élaborent des politiques destinées à améliorer la condition humaine, les géographes ont la formation requise pour trouver un sens aux tendances et évaluer les disparités et différences dans l’espace.

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours de français niveau U/M 12ième année

5 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Baccalauréat ès Arts (Spécialisé) 

Total 120 crédits

Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de prendre connaissance des exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.


Spécialisation en géographie

Les admissions à la spécialisation sont suspendues à partir de septembre 2020.

Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.

Bien que les exigences ont été placées en première année dans la description ci-dessous, les étudiants peuvent les satisfaire à tout moment au cours de leurs études.

Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000, et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.

Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.

 

Première année

GEOG 1026F     Introduction à la géographie physique

GEOG 1027F     Introduction à la géographie humaine

LANG 1005F     Grammaire appliquée à la rédaction

6 crédits au choix de culture scientifique (débutant en 2017) (voir règlements)

6 crédits au choix de contenu autochtone (débutant en 2017)

6 crédits au choix

 

Années supérieures

3 crédits parmi :

     GEOG 2026F     Introduction aux méthodes quantitatives

     SOCI 2126F     Analyse quantitative I

     ECON 2126F     Méthodes statistiques élémentaires pour économistes

6 crédits parmi les cours suivants (cours de techniques en géographie) :

     GEOG 2016F     Introduction à la cartographie

     GEOG 2017F     Cartographie appliquée et introduction aux S.I.G.

     GEOG 2037F     Introduction à la télédétection

UN (1) parmi les cours suivants:

     GEOG 2027F     Les méthodes quantitatives en géographie ou

     PSYC 2127F     Méthodologie et statistique II ou

     SOCI 2127F     Initiation à la collecte et à l’analyse de données ou

     ECON 2127F     Méthodes mathématiques pour économistes        

9 crédits parmi les cours suivants (cours de géographie physique) :

     GEOG 2106F     Géomorphologie I

     GEOG 2126E     Climatology I

     GEOG 2136F     Hydrologie

     GEOG 2147F     Biogéographie I

     BIOL 2356F     Principes d’écologie

9 crédits parmi les cours suivants (géographie humaine) :

     GEOG 2216F     Géographie culturelle

     GEOG 2236F     Géographie urbaine I

     GEOG 2246F     Géographie historique et politique du Canada

     GEOG 2247F     Géographie sociale et économique du Canada

     GEOG 2206F     Géographie de la population

15 crédits de la série 3000 ou 4000*

12 crédits de la série 4000*

36 crédits de choix

N.B. Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études.

 

Majeure en géographie

GEOG 1026F     Introduction à la géographie physique

GEOG 1027F     Introduction à la géographie humaine

9 crédits parmi les cours suivants (cours de techniques en géographie) :

     Un (1) cours parmi les suivants:

          GEOG 2026F     Introduction aux méthodes quantitatives   OU 

          SOCI 2126F     Analyse quantitative I   OU

          ECON 2126F     Méthodes statistiques élémentaires pour économistes   OU

          POLI 2126F     Introduction à l’analyse des données   OU

          PSYC 2126F     Méthodologie et statistique I

     GEOG 2016F     Introduction à la cartographie

     GEOG 2017F     Cartographie appliquée et introduction aux S.I.G.

     GEOG 2037F     Introduction à la télédétection

     UN (1) cours parmi les suivants:

          GEOG 2027F     Les méthodes quantitatives en géographie   OU

          PSYC 2127F     Méthodologie et statistique II   OU

          SOCI 2127F     Initiation à la collecte et à l’analyse de données   OU

          ECON 2127F     Méthodes mathématiques pour économistes        

6 crédits parmi les cours suivants (cours de géographie physique) :

     GEOG 2106F     Géomorphologie I

     GEOG 2126E     Climatology I

     GEOG 2136F     Hydrologie

     GEOG 2147F     Biogéographie I

     BIOL 2356F     Principes d’écologie

6 crédits parmi les cours suivants (géographie humaine) :

     GEOG 2216F     Géographie culturelle

     GEOG 2236F     Géographie urbaine I

     GEOG 2246F     Géographie historique et politique du Canada

     GEOG 2247F     Géographie sociale et économique du Canada

     GEOG 2206F     Géographie de la population

6 crédits de la série 3000 ou 4000*

9 crédits de la série 4000*

LANG 1005F        Grammaire appliquée à la rédaction

72 crédits de choix#

Notes:

  • Il faut compléter un minimum d’une mineure (24 crédits) ou une deuxième majeure (42 crédits) avec ses cours de choix
  • Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
  • Afin obtenir un B.A., les étudiants doivent inclure 6 crédits en sensibilisation linguistique, 6 crédits de contenu autochtone, et 6 crédits de culture scientifique, si ceux-ci ne font pas partie de l'autre mineure ou de la deuxième majeure. Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000 et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.

 

Baccalauréat ès arts (Général)

Total 90 crédits

Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de prendre connaissance des exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.

Concentration en géographie

Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.

Bien que les exigences ont été placées en première année dans la description ci-dessous, les étudiants peuvent les satisfaire à tout moment au cours de leurs études.

Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000, et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.

Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.

 

Première année

GEOG 1026F     Introduction à la géographie physique

GEOG 1027F     Introduction à la géographie humaine

LANG 1005F      Grammaire appliquée à la rédaction

6 crédits au choix de culture scientifique (débutant en 2017) (voir règlements)

6 crédits au choix de contenu autochtone (débutant en 2017)

6 crédits au choix


Années supérieures

9 crédits parmi les cours suivants (cours de techniques en géographie) :  

     GEOG 2016F     Introduction à la cartographie

     GEOG 2017F     Cartographie appliquée et introduction aux S.I.G.

     GEOG 2037F     Introduction à la télédétection

     UN (1) des cours suivants:

          GEOG 2026F     Introduction aux méthodes quantitatives   OU

          SOCI 2126F     Analyse quantitative I   OU

          ECON 2126F     Méthodes statistiques élémentaires pour économistes   OU

          POLI 2126F     Introduction à l’analyse des données   OU

          PSYC 2126F     Méthodologie et statistique I

     UN (1) des cours suivants:

          GEOG 2027F     Les méthodes quantitatives en géographie   OU

          PSYC 2127F     Méthodologie et statistique II   OU

          SOCI 2127F     Initiation à la collecte et à l’analyse de données   OU

          ECON 2127F     Méthodes mathématiques pour économistes        

6 crédits parmi les cours suivants (cours de géographie physique) :

     GEOG 2106F     Géomorphologie I

     GEOG 2126E     Climatology I

     GEOG 2136F     Hydrologie

     GEOG 2147F     Biogéographie I

     BIOL 2356F     Principes d’écologie

6 crédits parmi les cours suivants (géographie humaine) :

     GEOG 2216F     Géographie culturelle

     GEOG 2236F     Géographie urbaine I

     GEOG 2246F     Géographie historique et politique du Canada

     GEOG 2247F     Géographie sociale et économique du Canada

     GEOG 2206F     Géographie de la population

9 crédits GEOG de série 3000 ou 4000*

30 crédits au choix

N.B. Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études

 

Mineure en géographie

24 crédits GEOG, incluant 6 crédits de la série 3000 ou 4000

 

Certificat en Techniques géographiques

24 crédits parmi les cours suivants:

     GEOG 1026F     Introduction à la géographie physique

     GEOG 1027F     Introduction à la géographie humaine

     GEOG 2016F     Introduction à la cartographie

     GEOG 2017F     Cartographie appliquée et introduction aux S.I.G.

     GEOG 2026F     Introduction aux méthodes quantitatives

     GEOG 2027F     Les méthodes quantitatives en géographie

     GEOG 2037F     Introduction à la télédétection

     GEOG 3036F     Interprétation des photographies aériennes

     GEOG 3046F     Histoire et méthodologie de la géographie

     GEOG 3056F     Applications pratiques des SIG

     GEOG 4057F     Étude de cas approfondie en SIG et en analyse spatiale

6 crédits supplémentaires en géographie

N.B.       L’étudiant doit obtenir au moins une moyenne générale de 70% dans les 30 crédits de cours.

 

Certificat en méthodes de recherche sociale (30 crédits)
Si votre concentration, majeure ou spécialisation est en sciences sociales, vous pourrez obtenir un B.A. et un Certificat en méthodes de recherche sociale sans aucun cours supplémentaire.
6 crédits parmi :
     ENVI 2017F     Géomatique appliquée à l’étude de l’environnement
     GEOG 2017F     Cartographie appliquée et introduction aux S.I.G.
     GEOG 2037F     Introduction à la télédétection
     GEOG 3056F     Applications pratiques des S.I.G.
     GEOG 4057F     Étude de cas approfondie en systèmes d’information géographique (S.I.G.) et en analyse spatiale
6 crédits parmi :
     SOCI 2127F     Initiation à la collecte et à l’analyse de données
     SOCI 3126F     Méthodes qualitatives
     HIST 2026F     Initiation au travail intellectuel
     FOLK 3516F     Enquête ethnographique I
3 crédits parmi :
     LANG 3006F     La technologie et la rédaction française
     LANG 4036F     Rédaction professionnelle
     SCOM 4006E     Presenting and Communicating Research
3 crédits parmi:
     PSYC 2126F     Méthodologie et statistique I
     SOCI 2126F     Analyse quantitative I
     ECON 2136F     Introduction à l’économétrie
     STAT 2066F     Statistique de l’activité économique
     STAT 2246F     Statistiques pour science et génie
3 crédits parmi :
     ECON 2127F     Méthodes mathématiques pour économistes
     MATH 1912F     Calcul élémentaire (Envision)
     MATH 1057F     Algèbre linéaire I
     MATH 1036F     Calcul I
9 crédits parmi :
     ECON 3466F     Économétrie avancée I
     ECON 3476F     Économique mathématique I
     PSYC 2127F     Méthodologie et statistique II
     PSYC 3256F     Schémas expérimentaux et analyses de données I
     SOCI 3127F     Analyse quantitative II
 
N.B. Les candidats doivent, en planifiant leur choix de cours, vérifier les préalables de cours indiqués ci-dessus.
 
Préalables pour le programme :
SOCI 1015F     Étude de la société   OU   PSYC 1105F     Initiation à la psychologie
ECON 1006F     Introduction à la microéconomie
ECON 1007F     Introduction à la macroéconomie
 

 

Année :

GEOG-1026FL - Introduction à la géographie physique GEOG-1027FL - Introduction à la géographie humaine GEOG-3826FL - Géographie du Brésil et l'Amérique du Sud GEOG-3827FL - Géographie du Mexique, Amérique Centrale Et Des Caraïbes GEOG-2016FL - Introduction à la cartographie GEOG-2017FL - Cartographie appliquée et introduction aux S. I. G. GEOG-2027FL - Les méthodes quantitatives en géographie GEOG-2037FL - Intoduction à la télédétection GEOG-2106FL - Géomorphologie I GEOG-2126FL - Climatologie GEOG-2147FL - Biogéographie I GEOG-2216FL - Géographie culturelle GEOG-2236FL - Géographie urbaine I GEOG-2246FL - Géographie historique et politique du Canada GEOG-2247FL - Géographie sociale et économique du Canada GEOG-3036FL - Interprétation des photographies aériennes GEOG-3046FL - Histoire et méthodologie de la géographie GEOG-3056FL - Applications pratiques des systèmes d'information géographique (SIG) GEOG-3107FL - Géomorphologie II
GEOG-3136FL - Hydrologie GEOG-3196FL - Thèmes au choix en géographie physique GEOG-3217FL - Les problèmes géopolitiques dans le monde GEOG-3237FL - Géographie urbaine II: la structure interne des villes GEOG-3266FL - Principe de géographie économique GEOG-3267FL - Questions d'actualité en géographie économique GEOG-3297FL - Thèmes aux choix-géo humaine GEOG-3617FL - Géographie des pays de l'Asie-pacifque GEOG-3627FL - L'Afrique au sud du Sahara GEOG-4057FL - Étude de cas approfondie en systèmes d'information géographique (SIG) et en analyse spatiale GEOG-4106FL - Géomorphologie appliquée GEOG-4116FL - Activités humaines et environnement GEOG-4117FL - Les enjeux de l'eau au XXIe siècle GEOG-4216FL - Évolution de la population mondiale GEOG-4217FL - Population et développement GEOG-4236FL - La théorie de la planification urbaine GEOG-4237FL - La planification urbaine au Canada GEOG-4985FL - Études dirigées GEOG-4995FL - Mémoire de baccaluréat

Sessionals/Faculty

Prof. Christine Baptista
Prof. Julien Bonin
Prof. Sue Cook
Prof. Sue Heffernan
Prof. Tariql Islam
Prof. Steve Kaufman
Prof. Abla Kwassi
Prof. Marc Leach
Prof. Rahat Naeem

 

 

 

Raoul Étongué-Mayer

Raoul Étongué-Mayer

Département de géographie
Stephen Meyer

Stephen Meyer

École d'études sur le nord et les collectivités
Pascale Roy-Léveillée

Pascale Roy-Léveillée

Département de géographie
Moustapha Soumahoro

Moustapha Soumahoro

Département de géographie
Jorge Virchez

Jorge Virchez

Département de géographie