Folklore et ethnologie
Approfondis tes connaissances à la source d’un riche héritage.
Quels thèmes seront abordés?
Le programme comprend six axes thématiques :
- Patrimoine culturel immatériel et médias numériques
- Territoires, culture et patrimoine
- Communauté patrimoniale et développement culturel
- Habitat, culture et environnement
- Ethnologie de la diversité et de la mobilité
- Terrains, méthodes et action cultuelle : recherche-action; recherche-création, recherche-intervention
À quoi servent ces connaissances?
Les étudiants qui sont intéressés par le patrimoine francophone développeront leurs capacités d’observation et d'analyse, ainsi que leurs compétences en communication.
Conseiller aux études
Daniela Moisa
Téléphone : 705.673.5661 x 251
Courriel : dmoisa@usudbury.ca
Bureau : Secrétaire : Suzanne Paquin, 705.673.5661 x 315

Faits intéressants :
Les cours du programme de folklore et d’ethnologie sont offerts entièrement en français, ce qui permet aux personnes inscrites de parfaire leurs compétences dans cette langue. Avec cette valeur ajoutée, les étudiantes et étudiants augmentent leurs chances d’obtenir un emploi après leurs études. Ils ont l’occasion d’aller sur le terrain d’enquête, de découvrir ou de connaître davantage la tradition vivante. Ainsi, ils perçoivent mieux le rôle de celle-ci dans la vie contemporaine et la culture populaire d’aujourd’hui.
En profil :
-
Le programme de 3 ans mène au baccalauréat ès arts avec concentration en folklore et ethnologie.
-
Le programme est offert à temps plein ou partiel sur trois trimestres (printemps, automne, hiver).
-
Le programme est offert entièrement sur campus ou à distance.
Les personnes qui s’intéressent au patrimoine francophone ont l’occasion de perfectionner leurs aptitudes d’observation et d’analyse ainsi que leurs compétences linguistiques.
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
1 cours de français niveau U/M 12ième année
5 autres cours niveau U/M 12ième année
Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Note pour les étudiants actuels
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Baccalauréat ès arts (Général) en folklore et ethnologie
Total 90 crédits
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de prendre connaissance des exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.
Concentration en folklore et ethnologie (AUSSI OFFERT EN LIGNE)
Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.
Bien que les exigences ont été placées en première année dans la description ci-dessous, les étudiants peuvent les satisfaire à tout moment au cours de leurs études.
Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000, et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.
Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.
Première année
FOLK 1116F Introduction au folklore
FOLK 1117F Introduction à l’enquête folklorique
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
6 crédits au choix de culture scientifique (débutant en 2017) (voir règlements)
6 crédits au choix de contenu autochtone (débutant en 2017)
6 crédits au choix
Années supérieures
6 crédits de chacun des blocs 1, 2, 3, 4 et 5
30 crédits au choix
N.B. Les cours d’introduction (1116 et 1117) et 12 autres crédits sont des préalables pour les cours du Bloc 5.
N.B. Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
Mineure en folklore (AUSSI OFFERT EN LIGNE)
FOLK 1116F Introduction au folklore
FOLK 1117F Introduction à l’enquête folklorique
3 crédits de chacun des blocs 1, 2 et 3
3 crédits du bloc 4 ou 5
6 crédits au choix
N.B. Les cours d’introduction (1116 et 1117) et 12 autres crédits sont des préalables pour les cours du Bloc 5.
N.B. Au moins 6 crédits doivent être de la série 3000
Mineure en Patrimoine et cultures du numérique
FOLK 2436F Patrimoine culturel-Ont. fr.
FOLK 2276F Légendes orales amérindiennes
FOLK 3516F Enquête ethnographique I
ETJO 3177F Rôle social et politique des médias
Les étudiants peuvent choisir 6 crédits par les cours suivants:
FOLK 2006F Techniques et métiers traditionnels au Canada Français
FOLK 2126F Le conte populaire
FOLK 2127F Les légendes et croyances populaires
FOLK/ETAM 2287F Coutumes autochtones: le cycle de la
FOLK 3507F Stage II : mise en valeur du patrimoine
PHIL 2726F Éthique des médias
Les étudiants peuvent choisir 3 crédits par les cours suivants:
ETJO 3106F Communication interculturelle
ETJO 4117F La perspective critique: médias et société
Les étudiants doivent compléter le cours suivant en Indigenous Studies:
ETAM 1107F Les Premières Nations de l'Amérique du Nord: Perspective amérindienne
Certificat en folklore (AUSSI OFFERT EN LIGNE)
FOLK 1116F Introduction au folklore
FOLK 1117F Introduction à l’enquête folklorique
6 crédits de chacun des blocs 1, 2, 3 et 4
Blocs en Folklore et ethnologie
Bloc 1 : La littérature orale
FOLK 2126F Le conte populaire
FOLK 2127F Légendes et croyances populaires
FOLK 2136F La chanson folklorique
FOLK 2276F Légendes et traditions amérindiennes
Bloc 2 : La vie sociale
FOLK 2116F Coutumes populaires : les fêtes
FOLK 2117F Coutumes populaires : les rites de passage
FOLK 2376F Médecine populaire
FOLK 3306F Religion traditionnelle : concepts, littérature et représentation du bien et du mal
Bloc 3 : La culture matérielle
FOLK 2006F Métiers et vie traditionnelle
FOLK 2007F Vie paysanne
FOLK 2236F Expressions de l’art populaire au Canada Français
FOLK 3307F Religion traditionnelle : dévotions, lieux et objets de culte
Bloc 4 : Cours de synthèse
FOLK 2226F Les folklores du Canada
FOLK 2426F Folklore et pédagogie
FOLK 2436F Patrimoine culturel et formation identitaire
Bloc 5 : Pratique ethnologique
FOLK 3506F Traitement des collections
FOLK 3507F Mise en valeur du patrimoine
FOLK 3516F Enquête ethnologique
Introduction au folklore
Introduction à l'enquête folklorique
Grammaire appliquée à la rédaction
Techniques et métiers traditionnels Au Canada Français
La vie paysanne au Canada français
Coutumes populaires du Canada français
Coutumes populaires du Canada français II
Le conte populaire La conte populaire
Les légendes et croyances populaires
La chanson folklorique
Les folklores du Canada
Expressions de l'art populaire du Canada Français
Légendes et traditions orales autochtones
La médecine populaire
Folklore et pédagogie
Discovering French-Canadian Folklore
La religion traditionnelle: concepts, littérature et représentation du bien et du mal
La religion traditionnelle: dévotions, lieux et objects de culte
Stage I : traitement des collections
Stage II : mise en valeur du patrimoine
Enquête ethnographique I
Liste des membres du corps professoral
Pour voir la liste complète et courante des membres du corps professoral de ce programme, visitez le site web de l’Université de Sudbury.