Architecture

Développez un portfolio de projets passionnants et novateurs, conciliant le travail des mains et celui de l’imagination.

La philosophie de l’École McEwen repose sur la fierté de l’endroit.

C’est une expérience naissante dans les pédagogies en émergence et les diverses cultures. Le regroupement d’un corps professoral et d’une population étudiante francophones, anglophones, métis et anishinabeks reflète la raison d’être unique de la Laurentienne qui est d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français en plus d’une approche complète de l’éducation autochtone.

L’École McEwen offre une expérience éducationnelle en immersion empreinte de la nécessité inhérente de jumeler l’expertise technique et la profonde compréhension de l’esprit des paysages et de la population qui les habite afin de concevoir des édifices intelligents, écologiques et fonctionnels. La 12e école d’architecture au Canada, l’École McEwen se veut un lieu où les étudiants du Nord peuvent étudier dans leur région. Elle encouragera également les diplômés à rester dans la région et à faire partie de la communauté grandissante de conception architecturale du Nord. L’École sera réputée pour ses recherches et ses concepts reposant sur le bois, ses recherches sur l’architecture autochtone, ainsi que son expertise dans l’étude du bassin de Sudbury qui inspire la conception architecturale.

L’École McEwen occupe au centre-ville de Sudbury un magnifique complexe de 45 000 000 $ conçu par LGA Architectural Partners; elle couvre 72 000 pieds carrés comprenant deux édifices centenaires transformés qui appartenaient à CP Rail et CP Telegraph, et une phase finale de 52 000 pieds carrés. 

Conseiller aux études

David Fortin

Téléphone : 705.675.1151 ext 7207

Courriel : dtfortin@laurentian.ca

Bureau : TE-219, Édifice d'architecture Campus de Sudbury

Comment faire une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

  • Nombreuses applications pratiques dans l’atelier d’architecture;

  • Les projets de conception-construction et de conception communautaire exposent les étudiants à des questions concrètes et leur apportent une expérience pratique de la construction. Les projets incluent des stations sur glace, des canots et autres artefacts nordiques.

  • À la Laurentienne, les étudiants apprennent à intégrer des matériaux locaux et naturels dans la conception des bâtiments et des sites, et comprennent l’importance d’interagir et de collaborer avec d’autres membres de la population étudiante, du corps professoral et des groupes communautaires.

  • Les étudiants participent à un programme novateur d’enseignement coopératif de 28 semaines (2 stages de 14 semaines), le premier stage offrant des possibilités de travail rémunéré dans diverses industries et domaines connexes et le second stage dans une firme d’architecture, d’aménagement ou de design.

  • Des opportunités de cours et de voyages à l’étranger, tel qu’en Allemagne ou en Norvège, permettent aux étudiants d’apprendre sur la construction en bois et la culture architecturale d’autres pays.

  • En travaillant avec les collectivités du Nord, les étudiants sont formés pour devenir des praticiens aptes à collaborer pour façonner leur propre communauté.

Le programme de Baccalauréat en "Architectural Studies" est contingenté. La sélection des candidats se base sur l’ensemble du dossier d’admission et non seulement sur la moyenne des notes. En plus de rencontrer les exigences académiques mentionnées plus bas, les étudiants doivent soumettre :

  • Un portfolio démontrant leur créativité et habiletés (lignes directrices
  • Une lettre (1-2 pages) expliquant leur intérêt pour l’architecture et pour l’Université Laurentienne
  • Le nom et les coordonnées de 2 références (si possible, un moins un enseignant actuel)

Veuillez transmettre tous les documents dans un seul et même envoi, soit en version papier (par la poste) directement à l'École d'architecture ou en version électronique (architecture@laurentienne.ca). Voir les lignes directrices du portfolio (lien ci-dessus) pour plus d'informations.

 

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours d'anglais niveau U/M 12ième année

2 cours de math U/M 12ième année

3 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 75 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année

 

Notez que les instructions et les critiques de Design Studio, les cours aux choix, et les stages coopératifs seront disponibles en français. Les travaux peuvent être soumis en anglais ou en français.

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Pour avoir une description des différents programmes, voir l'onglet "Degree Options" en anglais.

Année :

ARCH-0100EL - Co-operative Term 1A/B ARCH-0100EL - Co-Operative Term 1 ARCH-0100FL - Stage d'enseignement coopératif 1A/1B ARCH-1006EL - Design Thinking ARCH-1006EL - Design Thinking ARCH-1007EL - History 1: Sacred Geography ARCH-1007EL - Sacred Places ARCH-1505EL - Design Studio I - Place ARCH-1505FL - Atelier d'architecture I: Lieu ARCH-1515EL - Design Studio II - PLACE II ARCH-1515FL - Atelier d'architecture 2: Lieu II ARCH-2036EL - Canadian Art and Architecture ARCH-2306EL - Design for Climate Change ARCH-2316EL - Structures 1 : Wood ARCH-2326EL - Architecture and Ecology ARCH-2505EL - Design Studio 3: Landscape ARCH-2505FL - Atelier de Conception 3: Paysage ARCH-2515EL - Design Studio 4: Landscape 2 ARCH-2515FL - Atelier de Conception 4: Paysage 2 ARCH-0300EL - Co-Operative 2
ARCH-0300FL - Stage d'enseignement coopératif 2 ARCH-2505FL - Atelier de Conception 3: Paysage ARCH-3006EL - Indigenous Precedents ARCH-3017EL - Writings in Architecture ARCH-3306EL - The Well-Tempered Environment ARCH-3316EL - Structures 2: Connections ARCH-3505EL - Northern Building ARCH-3515EL - Northern Building 2 ARCH-3515FL - Bâtiment du nord 2 ARCH-3906EL - Independent Study ARCH-4006EL - Building Case Studies ARCH-4016EL - Cultural Sustainability ARCH-4306EL - Digital Fabrication ARCH-4316EL - Structures 3:Building Systems ARCH-4505EL - Studio 7:Integrated Design ARCH-4505FL - Atelier 7: Design complet ARCH-4515EL - Studio 8:Integrated Design 2 ARCH-4515FL - Atelier 8:Design complet 2 ARCH-4526EL - Architectural Communications

Chargés de cours :

  • Roch Belair
  • Jennifer Harvey

 

Izabel Amaral

Izabel Amaral

École d'architecture
Mark Baechler

Mark Baechler

École d'architecture
Shannon Bassett

Shannon Bassett

École d'architecture
Steven Beites

Steven Beites

École d'architecture
Aliki Economides

Aliki Economides

École d'architecture
David Fortin

David Fortin

École d'architecture
Tammy Gaber

Tammy Gaber

École d'architecture
Terrance Galvin

Terrance Galvin

École d'architecture
Patrick Harrop

Patrick Harrop

École d'architecture
Randall Kober

Randall Kober

École d'architecture
Kai Wood Mah

Kai Wood Mah

École d'architecture
Émilie Pinard

Émilie Pinard

École d'architecture
Jean-Philippe Saucier

Jean-Philippe Saucier

École d'architecture
Eladia Smoke

Eladia Smoke

École d'architecture
Thomas Strickland

Thomas Strickland

École d'architecture
William Edward Wilson

William Edward Wilson

École d'architecture