Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Orthophonie (M.Sc.S.)

Devenez des cliniciennes et cliniciens capables de faire des analyses poussées des troubles du langage et de la communication.

La maîtrise en orthophonie de l’Université Laurentienne est hors pair! Les étudiants sont formés à travailler à la fois en français et en anglais en Ontario, au Canada, ainsi qu’à l’étranger.

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise en orthophonie reçoivent une formation hautement spécialisée dans le domaine des troubles de la communication. Avant leur entrée dans le programme, ils doivent posséder une connaissance des principes fondamentaux de la psychologie, de la biologie, de la physique, de la linguistique et des troubles du langage, de la parole et de l’ouïe. Bien que la langue première d’enseignement est le français, une bonne connaissance de la langue anglaise est essentielle pour les lectures, pour certains cours et pour les stages.

Ce programme vise à former des cliniciennes et des cliniciens capable de faire des analyses poussées des troubles du langage, de la parole et de la voix, tels que les troubles de résonance, du bégaiement, de la dysphagie, des troubles de communication d'origine neurologique, des troubles du développement chez l'enfant ainsi que des difficultés d'ordre cognitivolinguistique chez les adolescents. À la suite de cette formation de deux années, la future ou le futur orthophoniste sera en mesure d'intervenir d'une façon réfléchie, aura une bonne formation théorique et pratique et sera capable d'intégrer la recherche au travail clinique.

Conseiller ou conseillère aux études

Michèle Minor-Corriveau

Téléphone : (705) 675-1151, poste 4366

Courriel : mminorcorriveau@laurentienne.ca

Bureau : Pavilion Alphonse-Raymond, E-205

Comment déposer une demande d'études supérieures Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Renseignements généraux

  • Le programme d’études suit les normes établies par l’OAOO (Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario) et par l’OAC (Orthophonie et Audiologie Canada). Ainsi, les diplômés devraient être en mesure de répondre aux exigences en matière d’inscription non statutaire en Ontario et de certification de l’OAC.
  • Le programme de maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie de l’Université Laurentienne est contingenté : le nombre d’inscriptions annuelles prévues est de 10.
  • Ce programme requiert six sessions d’études à temps complet, y compris les stages et l’externat de 12 semaines, afin de satisfaire aux exigences de l’OAOO et de l’OAC.
  • Les règlements qui régissent ce programme sont établis par la Faculté des études supérieures. Ces règlements se retrouvent au site suivant : https://laurentienne.ca/études-supérieures.

Orthophonie bilingue : Now You’re talking!

La langue première d’enseignement est le français. Cependant, une bonne connaissance de la langue anglaise est essentielle pour les lectures, pour certains cours et pour les stages. Les finissants seront en mesure d’offrir des services de qualité dans les deux langues officielles du Canada.


Stages 

Les étudiants peuvent avoir à faire un ou plusieurs stages à l’extérieur du district de Sudbury. Ces stages leur feront découvrir différents milieux cliniques. Par conséquent, ils doivent prévoir les frais de transport, d’hébergement et de subsistance.


Laboratoire d’orthophonie

Les étudiants ont accès au laboratoire d’orthophonie, à un centre de recherche, au matériel de la Clinique universitaire d’orthophonie et à un espace de travail pour préparer leurs stages. Le laboratoire d’orthophonie est muni d’ordinateurs avec logiciels spécialisés en orthophonie.


Clinique universitaire d’orthophonie 

L’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne a, à son étage, la Clinique universitaire d’orthophonie, soit une clinique d’enseignement qui a pour but de former de futurs professionnels tout en offrant des services d’évaluation et d’intervention à toute la population du Nord de l’Ontario.

Elle permet aux étudiants inscrits à la maîtrise en orthophonie de mettre en pratique leurs connaissances ainsi que d’offrir aux clients des services de qualité au niveau de l’Évaluation et de l’intervention pour les troubles de la communication et de la déglutition. La Clinique universitaire d’orthophonie offre des services d’orthophonie aux enfants et aux adultes, et ce, dans les deux langues officielles du Canada


Faits intéressants

  • La plupart des gens tiennent pour acquis les capacités à communiquer et à s’alimenter, mais des millions de Canadiens ont un trouble de la parole, du langage ou de la déglutition qui nuisent à ces capacités.
  • La prévention, l’évaluation et l’intervention auprès des individus ayant des troubles de la parole et du langage, soit à l’oral ou à l’écrit, ou de la déglutition facilitent la participation active à l’école, au travail et dans la vie quotidienne.
  • Les orthophonistes ont la communication à cœur. Que ce soit, par exemple avec un enfant autiste ou une personne ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC), les orthophonistes sont là pour améliorer la qualité de vie et la santé des personnes qu’ils servent.
  • Ce programme a pour mission de former des cliniciens qui auront une formation théorique et pratique rigoureuse et qui seront capables d’intégrer au travail clinique la recherche et les besoins des clients.
  • Le programme de maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie a pour objectif de former des professionnels en orthophonie capables de travailler en français et en anglais en Ontario,  au Canada, ainsi qu’à l’étranger. Les diplômés de ce programme seront aptes à effectuer des analyses approfondies des troubles du langage oral et écrit, des troubles de la parole et de la dysphagie, et ce, dans les deux langues officielles du pays!


Autres renseignements

Orthophonie et audiologie Canada (OAC/SAC)
Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario (OAOO/CASLPO)
Association ontarienne des orthophonistes et audiologistes (AOOA/OSLA)
American Speech-Language-Hearing Association (ASHA)


Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).


Visitez l'École des sciences infirmières et des professions de la santé pour plus d'informations


https://laurentian.ca/sites/all/themes/lul/images/frontpage/icons/facebook.pnghttps://laurentian.ca/sites/all/themes/lul/images/frontpage/icons/twitter.png

Les candidats doivent posséder une connaissance du français et de l’anglais, ainsi qu’une connaissance des principes fondamentaux de la psychologie, de la physique, de la linguistique ainsi que des troubles du langage, de la parole et de l’ouïe.

Pour être admissible à la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie, il faut :

  • Détenir un baccalauréat spécialisé en orthophonie en ayant obtenu une moyenne d’au moins 75 %
    OU
  • Détenir un baccalauréat général (3 ans) ou spécialisé (4 ans) dans une discipline connexe (p. ex., psychologie, linguistique), avec une moyenne d’au moins 75 %, et avoir suivi une année propédeutique dans le programme d’orthophonie à l’Université Laurentienne.
  • Les personnes ayant un baccalauréat spécialisé dans un domaine connexe (psychologie, linguistique) sans avoir suivi une année propédeutique peuvent être admises au programme de M.Sc.S., option C. Afin de parachever leur préparation à la maîtrise, ces personnes seront tenues de suivre les cours suivants du premier cycle du baccalauréat en sciences de la santé en orthophonie: ORTH 4006, ORTH 4106 et ORTH 4107.  Ces cours devront être réussis avec une moyenne de 70% afin de poursuivre la première année de la maìtrise, durant le semestre du printemps.

 

Documents d'admission:

En plus de répondre aux exigences en matière de scolarité, les candidates et les candidats doivent fournir une preuve écrite :

  • d’une attestation d'immunisation récente contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. On utilisera à cette fin les formulaires du Service de santé de l'Université, qui seront envoyés automatiquement aux étudiantes et étudiants acceptés;
  • d’un récent rapport d'un test Mantoux contre la tuberculose. Si le rapport est négatif, le test doit avoir été fait moins d'un an avant l'admission. Dans le cas d'un rapport positif, seule une attestation de radiographie est nécessaire;
  • d'une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables;
  • d’une communication avec un superviseur potentiel qui accepte de diriger leur mémoire de recherche. Si, dans les mois qui suivent l’admission, le superviseur n’est plus en mesure d’assurer la direction de la recherche de l’étudiante ou de l’étudiant, une durée maximale de douze mois sera accordée à l’étudiante ou à l’étudiant pour lui permettre de trouver un autre superviseur, faute de quoi, l’étudiante ou l’étudiant sera expulsé du programme.

 

N.B. Entrevues : En vue de la sélection finale, les candidates et les candidats admissibles seront invités à participer à une entrevue avec des représentants du programme de maîtrise en orthophonie et subir un test rédactionnel de compétence linguistique.

Date importante à retenir : La date limite pour présenter une demande d’admission à ce programme est le 7 janvier, annuellement.

 

À NOTER : L’admission à l’année propédeutique ne constitue pas une admission à la maîtrise. Compte tenu du nombre limité de places, l’admission à la maîtrise demeure un concours sur dossier.

(1)  Cours de l’année propédeutique :

  • ORTH 1106 F - Émergence et développement du language chez l'enfant de 0 à 12 ans (3 cr.)
  • ORTH 1107 F - Sciences de la parole (3 cr.)
  • ORTH 2106 F - Anatomie et physiologie du système nerveux pour troubles de la parole et du langage (3 cr.)
  • ORTH 2117 F - Troubles phonologiques et articulatoires (3 cr.)
  • ORTH 3106 F - Concepts d’audiologie pertinents à l’orthophonie (3 cr.)
  • ORTH 3146 F - Troubles de la fluidité (3 cr.)
  • ORTH 4106 F - Troubles du langage d’origine neurologique (3 cr.)
  • ORTH 4107 F - Troubles de la parole d’origine neurologique (3 cr.)
  • ORTH 4117 F - Troubles de la phonation (3 cr.)
  • ORTH 4136 F - Suppléance à la communication (3 cr.)

   

Processus de demande

1re étape. Soumettez une demande d’admission en ligne.

 

2e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents de ORPAS et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité, où un comité des admissions l’examine.

 

3e étape. Les candidats sélectionnés seront convoqués en entrevue (épreuves orale et écrite). Le comité des admissions soumet ensuite une recommandation des candidats retenus au Bureau des études supérieures de l’Université Laurentienne. Ce dernier vérifie le dossier, et si tout est à l'ordre, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.

 

4e étape. Une fois l’admission approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de ORPAS. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.

 

Champ d'étude approuvé:

  • Orthophonie

 

Maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie - avec Mémoire de recherche

Option A  -  2 ans  -  63 crédits 

(pour les étudiants qui détiennent un B.Sc.S. Orthophonie, ou un Bac dans une discipline connexe plus l'année propédeutique)

 

Le programme est composé des éléments suivants :

Cours ORTH (total: 42 crédits):

ORTH 5117F     Pratique orthophonique en voie

ORTH 5156F     Professionnalisme et relation d'aide en orthophonie

ORTH 5167F     Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie

ORTH 5186F     Intervention orthophonique en troubles acquis de la parole et de la communication

ORTH 5206F     Pratique orthophonique en besoin complexes de la communication

ORTH 5207F     Pratique orthophonique en démence

ORTH 5706F     Pratique orthophonique en troubles de l'audition

ORTH 5916F     Introduction au marché du travail en orthophonie

ORTH 5917F     Pratique orthophonique en cabinet privé

ORTH 5937F     Pratique factuelle en orthophonie

ORTH 5135F     Fondements de la recherche et de l'écriture scientifique en orthophonie

ORTH 5505F     Mémoire de recherche

 

Stages ORTH (total: 21 crédits):

ORTH 5015F     Stage initial en orthophonie

ORTH 5026F     Stage intermédiaire I en orthophonie

ORTH 5027F     Stage intermédiaire II en orthophonie

ORTH 5036F     Stage avancé en orthophonie

ORTH 5045F     Stage avancé II en orthophonie

La formation clinique (stages) pourra s'effectuer dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues,

à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la province.

 

 

Maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie - sans Mémoire de recherche 

Option B  -  2 ans  -  63 crédits

(pour les étudiants qui détiennent un B.Sc.S. Orthophonie, ou un Bac dans une discipline connexe plus l'année propédeutique)

 

Le programme est composé des éléments suivants :

Cours ORTH (total: 30 crédits):

ORTH 5117F     Pratique orthophonique en voie

ORTH 5156F     Professionnalisme et relation d'aide en orthophonie

ORTH 5167F     Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie

ORTH 5186F     Intervention orthophonique en troubles acquis de la parole et de la communication

ORTH 5206F     Pratique orthophonique en besoin complexes de la communication

ORTH 5207F     Pratique orthophonique en démence

ORTH 5706F     Pratique orthophonique en troubles de l'audition

ORTH 5916F     Introduction au marché du travail en orthophonie

ORTH 5917F     Pratique orthophonique en cabinet privé

ORTH 5937F     Pratique factuelle en orthophonie

 

Stages ORTH (total: 21 crédits):

ORTH 5015F     Stage initial en orthophonie

ORTH 5026F     Stage intermédiaire I en orthophonie

ORTH 5027F     Stage intermédiaire II en orthophonie

ORTH 5036F     Stage avancé en orthophonie

ORTH 5045F     Stage avancé II en orthophonie

La formation clinique (stages) pourra s'effectuer dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues,

à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la province.

 

+ 12 crédits de cours au choix pertinents dans des programmes d'études supérieures. Ces cours doivent être

préalablement approuvés par le coordonnateur de la M.Sc.S. en orthophonie. Voir la liste des cours au choix

suggérés en communiquant avec l'École d'orthophonie.

 

 

 

Maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie - sans Mémoire de recherche 

Option C  - 2 ans + un semestre précédent l'entrée  -  81 crédits 

(pour les étudiants qui détiennent un Bac dans une discipline connexe)

 

Session du printemps avant l’entrée à la maitrise en septembre : (9 crédits)

Ces cours devront être réussis avec une moyenne de B (70%) avant l’admission à la première année de la maîtrise :

ORTH 4006F     Pratique orthophonique en sons de la parole

ORTH 4106F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication

ORTH 4107F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole

 

Le programme est composé des éléments suivants :

Années 1 et 2 de la maitrise :

 

Cours ORTH (total: 51 crédits):

ORTH 1207F     Neurologie de la communication et de la déglutition **

ORTH 1307F     Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie

ORTH 4007F     Pratique orthophonique pédiatrique

ORTH 4136F     Pratique orthophonique en suppléance à la communication

ORTH 4306F     Pratique orthophonique en alimentation et déglutition

ORTH 4307F     Pratique orthophonique scolaire en langage oral

ORTH 4316F     Pratique orthophonique en fluidité 

ORTH 5117F     Pratique orthophonique en voie

ORTH 5156F     Professionnalisme et relation d'aide en orthophonie

ORTH 5167F     Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie

ORTH 5186F     Intervention orthophonique en troubles acquis de la parole et de la communication

ORTH 5206F     Pratique orthophonique en besoin complexes de la communication

ORTH 5207F     Pratique orthophonique en démence

ORTH 5706F     Pratique orthophonique en troubles de l'audition

ORTH 5916F     Introduction au marché du travail en orthophonie

ORTH 5917F     Pratique orthophonique en cabinet privé

ORTH 5937F     Pratique factuelle en orthophonie

 

Stages ORTH (total: 21 crédits):

ORTH 5015F     Stage initial en orthophonie

ORTH 5026F     Stage intermédiaire I en orthophonie

ORTH 5027F     Stage intermédiaire II en orthophonie

ORTH 5036F     Stage avancé en orthophonie

ORTH 5045F     Stage avancé II en orthophonie

La formation clinique (stages) pourra s'effectuer dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues,

à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la province.

 

À noter que : **Les étudiants de la M.Sc.S. option C sont exemptés du cours d’apprentissage expérientiel qui accompagne

normalement le cours ORTH 1207. Cette option est offerte à l’option C seulement de la M.Sc.S.

 

 

 

Règlements de programme

Évaluation des cours de stages:
Les cours de stages seront notés S (réussite) ou F (échec).
Il est entendu que les stages comprendront des expériences en clinique d'audiologie, tel qu’exigé par l’OAOO, et l’OAC et le CAPUC-AO.

 

Critères de réussite et définition de l'échec:
Au sein du programme de maîtrise en orthophonie, la politique d'échec qui s'applique est :
La note minimale de passage pour chaque cours est de B (70%).
Constitue donc un échec, soit :

  • une note inférieure à la note minimale de passage dans n'importe quel cours du programme de maîtrise en orthophonie ou,
  • une note inférieure à la note minimale de passage à un examen de reprise fait dans le cadre de n'importe quel cours du programme de maîtrise en orthophonie ou,
  • un échec dans le processus d'évaluation établi par le Comité déontologique et d'approbation des Mémoires de recherche pour le Mémoire de recherche de l'étudiant ou l'étudiante, ou,
  • un échec à un stage.

La mention échec inscrite sur le relevé de notes ne s'efface pas même lorsque le cours ou le stage a été repris. La note attribuée lors de la reprise est une note de reprise qui n'efface pas l'échec inscrit à l'origine.

 

Retrait du programme:

L'étudiant devra obligatoirement se retirer du programme d'études après avoir échoué dans:

  • un cours et la reprise de ce cours
  • deux cours
  • un cours et un stage 
  • un stage et la reprise de ce stage 
  • deux stages 
  • le Mémoire de recherche (ORTH 5505F)

Un étudiant qui désire se retirer temporairement du programme doit faire une demande de congé à la Faculté des études supérieures.

 

Langue du programme

Il est de la mission du programme de former des professionnelles et des professionnels de la santé et de poursuivre la recherche en orthophonie de façon à fournir des services en priorité à la population francophone en situation minoritaire. La maîtrise de la langue  française étant l'outil nécessaire à la pratique de la profession, la langue première d'enseignement est le français. Toutefois, une maîtrise de l’anglais est exigée afin de pouvoir compléter les heures de stage requises par l’OAOO et l’OAC dans des milieux qui évaluent et qui traitent des clients et en français, et en anglais.

La langue française étant la langue première d'enseignement du programme de maîtrise, sa maîtrise à l'oral et à l'écrit est essentielle. Cependant, la grande majorité des lectures et des manuels de cours sont offerts uniquement en anglais. De plus, afin de pouvoir compléter les heures de stages requises par l'OAOO et l'OAC, les étudiants doivent démontrer les compétences linguistiques nécessaires afin d'évaluer et d'intervenir en français et en anglais.

 

Mémoire de recherche

Le Mémoire de recherche de l'étudiant inscrit à l'Option A sera effectué sous la direction d'un membre du corps professoral qui sera désigné dès la première session. L'objectif de ce mémoire est de fournir aux étudiants une expérience de recherche empirique ou clinique, et de les familiariser avec les domaines spécifiques de la recherche en orthophonie.

 

Informations supplémentaires concernant les stages

L'étudiant sera appelé à effectuer des heures de stage auprès des populations préscolaires, scolaires et adultes selon la disponibilité des stages et des besoins de l'étudiant.  Il est à noter que les stagiaires feront un ou plusieurs stages à l'extérieur du district de Sudbury. Par conséquent, ils doivent s'assurer l'usage d'un véhicule et prévoir les frais pouvant être encourus pour l'hébergement et le déplacement. La formation clinique (stages) pourra s'effectuer dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues, à l'intérieur et/ou à l'extérieur de la province.

 

Études à temps partiel

Normalement, les personnes s'inscriront à temps plein, mais le Comité d’admission pourrait accorder une dérogation dans des situations jugées exceptionnelles.

 

Veuillez noter qu'il est très important de suivre les cours selon la séquence établie par le programme. Veuillez communiquer avec la personne responsable de la coordination de la M.Sc.S. en orthophonie pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

ORTH-5016FL - Stage I ORTH-5026FL - Stage intermédiaire I en orthophonie ORTH-5136FL - Méthodologie de la recherche ORTH-5146FL - Réadaptation de l'enfant déficient auditif ORTH-5156FL - Professionnalisme et relation d'aide en orthophonie ORTH-5166FL - Troubles structuraux de la parole ORTH-5167FL - Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie ORTH-5196FL - Séminaire ou travail dirigé ORTH-5919FL - Pratique professionnelle I ORTH-5929FL - Pratique professionnelle II ORTH-6000FL - Externat
ORTH-6016FL - Stage III ORTH-6026FL - Stage IV ORTH-6116FL - Étude avancée des troubles de la communication chez les adultes ORTH-6117FL - Études avancée des troubles du langage chez l'enfant ORTH-6186FL - Troubles du langage et de la parole d'origine neurologique ORTH-6187FL - Troubles de la déglutition ORTH-6505FL - Mémoire de recherche ORTH-6936FL - Séminaire clinique et de recherche en orthophonie - - -